Je reviens sur le récent ouvrage-choc de mon amie Flavia Remo. Le titre plante le décor. Celui de l'enfer sur terre, à bas bruit, que vivent des enfants, souvent très jeunes, victimes des agissements pédophiles de l'un de leurs parents, d'un membre de leur famille.
Attention, nous sommes loin des "affaires" largement médiatisées, Outreau, Springora, Duhamel, etc.
Ici, aucun sensationnalisme. Mais, pour la première fois, il est question du "quotidien" des professionnels de la protection de l'enfance, de la police, de la justice. Et des défaillances, nombreuses et impardonnables, que présente cet écosystème.
Il s'avère que trop souvent, les nébuleuses expertises judiciaires sensées éclairer les magistrats ne leur sont que peu de secours.
Manque de formation ad hoc, manque de compétences en matière de psychologie du développement de l'enfant, de la psychopathologie de violences intrafamiliales, surtout dans le cas d'inceste.
Tout aussi, voire davantage, graves, intolérables, les relations ... "incestueuses" de connivence et d'entre soi, inhérentes à cet environnement professionnel si particulier qu'est la Justice. Et à bien d’autres environnements, ne nous voilons pas la face.
A rebours de ces copinages, avec le soutien de quelques magistrats, docteurs, Professeurs, avocats courageux, Flavia Remo, diplômée du D.U. "Expertise légale en pédopsychiatrie et psychologie de l'enfant", Université de Paris Cité, a développé une méthodologie innovante en matière de recueil de la parole de l'enfant. Pour rédiger son expertise, dans le cadre judiciaire ou à titre privé (à la demande de l'une des parties, NDLR) elle s'appuie sur une batterie éprouvée, au plan international, de protocoles et d'outils.
C'est donc la première fois en France qu'est ainsi détaillé le cadre juridique de l'expertise privée et son utilisation en Justice. Fin 2023, pour acter cette professionnalisation, Flavia Remo contribue à la création du G.I.E. GNEPE, Groupement national de professionnels pratiquant des expertises en protection de l'enfance.
Au delà de l'aspect juridique et technique de son ouvrage, illustration à "effet-miroir" de son propos, les témoignages en défense de "parcours du combattant" de parents confrontés à l'abjection de leur conjoint(e) font pour le moins froid dans le dos.
De Pierre Dominique COCHARD, journaliste.
Autoédition, 14 février 2024, 17,71 euros. Préface de Pierre Sabourin.
Disponible sur www.flaviaremo.com et sur Amazon : https://amzn.eu/d/fmaLT9p
Tél : +33 6 10 64 15 49
Tél : +33 6 10 64 15 49
Tél : +33 6 10 64 15 49