Psychanalyse à Nice

4, traverse Suzanne Lenglen - Immeuble St Martin impérial - 06000 NICE - Tél. : +33 6 10 64 15 49

 

1/ Actions de prévention

Centre de prise en charge des enfants victimes de maltraitances et de violences sexuelles et des abuseurs mineurs : 

 

Les thérapies permettent de traiter les victimes afin d'éviter les conséquences sociales citées ci-dessus et le fait qu'elles puissent devenir à leur tour agresseurs.

 

Elles empêchent la récidive des agresseurs mineurs et restaurent les familles brisées par leur propre système maltraitant et criminel qui s'arrêtera grâce au travail thérapeutique.

 

La thérapie du réseau implique deux thérapeutes, une homme et une femme, les membres du réseau de protection (juristes, assistantes parentales et sociales), ainsi que les membres de la famille de la victime. Cette thérapie est vouée à favoriser la croissance, une évolution rapide et la résilience de la victime. Elle accompagne également la famille d'accueil pendant un temps illimité si la victime est placée en foyer.

 

 

Intervention des spécialistes :

 

Thérapeutes, psychologues, Art-thérapeutes, psychanalystes, psychiatres, avocats.

 

L'avocat du centre MOVEO suivra les victimes tout au long de la procédure pénale (lien avec les tribunaux, les procureurs, le juge aux affaires familiales, la CIVI, le Fond de Garantie, les assistantes sociales...) et représentera la victime pendant le procès.

 

La protection légale, le fait de rendre justice aux victimes est la dernière étape mais non la moindre pour leur résilience. Tant que la société n'aura pas reconnu la victime, une vraie réparation ne pourra avoir lieu.

 

 

Projets pédagogiques de prévention  à l'attention des enfants :

 

Nous proposons aux partenaires, des projets pédagogiques de prévention adressées aux enfants (différents selon l'âge du public visé).

 

Avec l'utilisation de marionnettes, la création d'un théâtre d'ombres pour les plus petits, le support d'un récit en cours de publication et un discours adapté aux enfants, nous voulons mettre en garde ceux-ci des périls qu'ils peuvent courir.
Ceci permet de leur faire prendre conscience de ce qui est mal pour eux, et donc d'en parler si cela leur arrive.
Un enfant qui subit un inceste ne comprend pas de quoi il s'agit, il ressent que c'est mal mais fait confiance aux parents incestueux qui le convainquent qu'il s'agit d'une pratique absolument normale.

 

 

Groupes de parole :

 

Destinés aux parents des élèves, sur les thématiques de l'éducation parentale :

 

"De la difficulté de savoir éduquer : parlons-en"

 

"Comment protéger mon enfant face aux menaces grandissantes de la pédophilie?"

 

Ces groupes de paroles seront mis en place dans une perspective de prévention sur la pédophilie.
Nous nous attacherons également à sensibiliser les parents au fait que les punitions corporelles ne sont pas un moyen éducatif, ceci afin d'empêcher une perpétuation transgénérationnelle des violences physiques sur le corps des enfants.

 

 

Mise en place d'ateliers d'art-thérapie pour les enfants victimes :

 

Le but est d'aider les patients à sortir de leur isolement, à se pencher sur leur sentiment de culpabilité et de travailler sur les rôles familiaux à travers des créations artistiques. Ceci aidera les victimes à faire face ultérieurement à leurs traumas.

 

2/ Actions de formation et de sensibilisation

Formation et sensibilisation adressée aux acteurs socio-médico-éducatifs :

 

Nous proposons une analyse des pratiques aux travailleurs sociaux et aux assistantes maternelle qui font face à la problématique des violences sexuelles sur mineurs et se trouvent en difficulté.

 

Un projet de formation continue pour les différents acteurs de la politique de la ville avec pour objectif la sensibilisation à la problématique des violences sexuelles sur mineurs ; les aider à détecter des comportements d'enfants révélant des violence subies.
Ceci leur permettra d'intervenir afin de dénoncer et d'arrêter les violences, et de s'adresser ensuite à notre Centre qui prendra alors en charge la situation.
Nous proposons également des formations ponctuelles sur ces mêmes thématiques adressées aux institutions (Education National, Tribunal, Police Nationale, Brigade des mineurs...) et aux associations.

 

 

Conférence-formations publiques d'information et de sensibilisation:

 

Le Centre organise et soutient tout projet qui vise à informer et sensibiliser le public sur la thématique des maltraitances et des violences sexuelles sur mineurs, par des conférences, des interventions dans les établissements privés scolaires et parascolaires, des manifestations, des évènements.

 

Le 20 septembre 2011 une conférence-formation intitulée "Aux racines de la violence" demandée par l'Education Nationale, a eu lieu après de l'école de la digue des Français (Nice) rassemblant plus d'une centaine de professionnels.

 

Le 15 février 2012, cette même conférence-formation, réalisée cette fois à Mouans-Sartoux et demandée une fois encore par l'Education Nationale, a réuni cette fois plus de 300 professionnels.

 

Ces formations ont eu jusqu'ici un accueil extrêmement favorable et impliqué.

 

N.B : Attention Nouveau numéro de téléphone pour l'association MOVEO :

* Pour les appels venant de l'étranger +33 9 54 69 89 51

Pour les appels venant de France 09 54 69 89 51

Télécharger notre plaquette

                                                                                                                                                                            

L'association MOVEO a été fondée en 2010.
Création au Journal Officiel : 16/10/2010.

Le cabinet

Flavia REMO

Flavia REMO
PSYCHANALYSTE

Contact par mail

200 conseils pratiques à imprimer